120m² townhouse with garden
Présentation du projet :
En plein centre-ville, cette maison de ville de 120m² et 60m² de jardin a tout le charme d’une maison de campagne.
L’organisation générale des espaces a été conservée et l’accent a été mis sur la transparence depuis la chambre parentale à une extrémité de l’appartement jusqu’au jardin en cœur d’îlot.
En position centrale de la composition, on retrouve la pièce majeure de l’appartement : la cuisine a été aménagée dans une véranda existante, mixant boiseries et vitraux, dont la toiture a été entièrement retravaillée pour permettre un apport maximal de lumière sans offrir de vis-à-vis aux étages supérieurs. Réalisée en panneaux laqués blanc, elle trouve naturellement sa place entre les deux pièces de vie, à savoir le séjour d’un côté, et le jardin de l’autre.
L’espace de l’entrée a été retravaillé de manière à créer un bureau en second jour éclairé par une verrière. Les portes et le sol ont été restaurés afin de conserver le caractère ancien de l’appartement.
La chambre parentale devait, quant à elle, intégrer une salle de bains dans un espace généreux. Afin de maintenir les moulures et rosaces existantes, ce bloc à deux tiers de hauteur, a été composé comme un volume à « ciel ouvert ». Il forme en partie basse des niches de rangements et une tête de lit, offrant ainsi un caractère plus intime à l’espace de nuit.