Aménagement d'un appartement haussmannien

  • Surface : 150 m²
  • Objectifs : Rénover complètement un appartement haussmannien
  • Matériaux : Naturel, organique

Aménagement du séjour d'un appartement familial haussmannien avec un canapé JULEP Tacchini

Vue sur le séjour avec une cheminée

Vue sur la cheminée depuis le centre du séjour

Vue opposée à la cheminée dans le séjour d'un appartement familial haussmannien

Coin salon d'un appartement familial haussmannien

Canapé du salon d'un appartement familial haussmannien

Vue sur la table et ses 3 chaises du salon d'un appartement familial haussmannien

Accès à la cuisine d'un appartement familial haussmannien

Cuisine d'un appartement familial avec table Tense de MDF Italia

Cuisine d'un appartement familial haussmannien - plan de travail

Cuisine d'un appartement familial haussmannien - table à manger

Accès à la chambre d'un appartement familial haussmannien

Chambre d'un appartement familial haussmannien - salle d'eau

Chambre d'un appartement familial haussmannien avec mur en brique

Dans un quartier cossu, les propriétaires d’un appartement vétuste situé dans un immeuble haussmannien ont fait appel à un architecte d’intérieur pour complètement rénover et aménager un pied-à-terre pour un couple avec 2 enfants. Cet appartement de 150 m² est devenu un appartement clair et aérien avec une esthétique naturelle et organique.

Les objectifs de ce projet de rénovation intérieure

Les propriétaires ont contacté l’architecte pour complètement rénover cet appartement. Il fallait complètement revoir l’installation électrique, les salles d’eau ainsi que le système de chauffage. Il fallait également installer une climatisation, ce qui n’est pas toujours évident dans un immeuble ancien.

La distribution de cet appartement de 150 m² a également été complètement revue. Il dispose désormais de deux salles de séjour, une chambre Master avec son dressing et sa propre salle de bain, deux chambres pour enfants avec une salle de bain commune ainsi qu’une cuisine/salle à manger dans la même pièce.

L’appartement proposait une belle hauteur sous plafond avec d’élégantes moulures, tout particulièrement dans les pièces de réception. La majeure partie de l’appartement proposait un joli parquet en point de Hongrie en chêne massif qui a bien entendu été conservé. Chaque pièce disposait de sa propre cheminée. Seules les plus belles ont été conservées, car elles étaient encombrantes et peu fonctionnelles, surtout dans les chambres à coucher.

Un appartement clair et aérien

Les propriétaires et l’architecte d'intérieur ont souhaité éviter tout superflu et style « bling-bling » au profit d’une esthétique naturel et organique, avec une touche rétro.

L’architecte a proposé aux propriétaires un style clair et aérien en privilégiant la couleur blanche. Les murs et les placards sont blanc mat, le plan de travail, la crédence ainsi que tout le carrelage des sols et murs des salles de bain en marbre de Carrare en blanc mat, le mobilier en tissu bouclé en blanc avec des tapis en laine tissée en blanc.

On retrouve plusieurs essences de bois qui viennent réchauffer l'ambiance : le parquet de chêne clair et matifié au sol, le jacaranda, le noyer ou le rotin dans le mobilier.

La couleur est également présente dans la décoration, par petites touches, un tableau par ci, une lampe à poser par-là, un meuble TV ou un livre sur une étagère. Les lits et les rideaux en lin utilisent des couleurs neutres et naturelles.

En décapant les murs, des briques ont été mises à jour. Le fait de les conserver a permis d’obtenir un mélange de couleur et de matière qui donnent un intérieur naturel et moderne.

La sélection de mobilier

Les propriétaires et l’architecte se sont accordés sur une sélection de meubles très éclectique avec des sources et inspirations diverses.

Dans le salon, on trouve un canapé Tacchini Julep sofa, des fauteuils Gubi par Pierre Paulin, une table et un banc du designer brésilien Jorge Zalszupin, du bois jacaranda, un tapis Toulemonde Bochart, des suspensions Compendium par Luceplan, un coin bibliothèque Poliform, un tableau de Josh Smith.

Dans la salle de séjour – espace TV, on peut découvrir des tables basses en rotin WeekEnd par India Mahdavi, un canapé Casamilano par Paola Navone, un fauteuil en cuir vintage Pierre Chapo, une table ronde ronde en marbre Agape Casa par Angelo Mangiarotti, une applique Serge Mouille, une suspension Louis Poulsen, un meuble TV USM.

La cuisine est habillée des meubles Poliform, d’une crédence en marbre de Carrare, d’une table MDF Italia (modèle Tense), des suspensions et de lampes Gras, de chaises Carl Hensen.

Photographe : Sebastian Erras

> Article de Vogue Living

Nos adresses déco à Aix-en-Provence

Retrouvez nos bonnes adresses déco à Aix-en-Provence et dans les Bouches-du-Rhône. Celles-ci vous permettent d’aménager votre intérieur dans le style qui vous correspond : design, contemporain, industriel, nature, scandinave, vintage ou classique. En faisant appel à nos décorateurs et architecte d'interieur pour votre projet d’architecture d’intérieur, vous bénéficiez parfois de tarifs préférentiels auprès de ces professionnels de la décoration en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.

Nous intervenons à…
Et aussi…
Créateurs d'intérieur Aix-en-Provence © 2022 | Mentions légales | Conditions d'utilisation | 🇬🇧 English version
Sur les réseaux sociaux :